PARADISE : Jeanne Added x Tshegue x Les Twins

Art

Un cocktail qui touche le corps, le cœur et l’âme

Pour le troisième épisode de 180 d’Audemars Piguet, intitulé « Paradise », les réalisateurs parisiens Original Kids proposent un rendu cinématographique immersif de la rencontre artistique croisée de Tshegue, Jeanne Added et Les Twins. Le duo de jeunes producteurs, spécialisé dans les vidéoclips, a collaboré avec une variété d’artistes « plus ou moins connus » tels qu’Orelsan, Oxmo Puccino, PLK, Georgio et Therapie Taxi.

L’épisode associe la technologie analogique ainsi que la production de scènes virtuelles de pointe en écho au mélange entre tradition et modernité d’Audemars Piguet. En dévoilant les différents processus créatifs des artistes filmés en temps réel avec des environnements 3D interactifs sur des murs LED, Original Kids crée une atmosphère onirique débordante d’émotions pendant que les artistes partagent leur univers respectif et créent ensemble.

Paradise suit la rencontre musicale de Jeanne Added et du duo d’artistes Tshegue. Auteure-compositrice, chanteuse et bassiste, Jeanne Added a fait ses débuts internationaux en 2015 avec la sortie de son premier album Be Sensational — sur lequel elle pose sa voix sur une ambiance électro-rock et post-punk. Son deuxième Album Radiate (2018) est nominé aux Victoires de la musique dans les catégories « Artistes Féminins » et « Album Rock ». Son dernier EP Air (2020) poursuit son expérimentation artistique.

Paradise
Jeanne Added / @flawleger
Paradise
TshegueNicolas Dacunha et Faty Sy Savanet / @flawleger

Le duo parisien Tshegue, composé de Nicolas Dacunha et Faty Sy Savanet, trouve ses racines dans la musique tribale africaine et le garage rock. Leur premier EP Survivor sorti en 2017 refuse la catégorisation. Rythmes épileptiques, percussions saccadées et punchlines, leurs compositions représentent l’étreinte de l’ambiguïté et le mariage des cultures.

Paradise
Photo / @flawleger

Jeanne Added et Tshegue, qui n’avaient jamais collaboré auparavant, ont eu trois jours et carte blanche pour créer et enregistrer ensemble une bande originale. Le résultat ? Une rencontre intrigante de deux univers dans lequel rythmes électro, percussions et musique douce, paroles poétiques et punchlines en anglais et en lingala se rencontrent en parfaitement.

“Moyi eza moto”

Tshegue
Paradise
Les Twins – Laurent et Larry Bourgeois /@flawleger

Paradise prend également vie à travers le freestyle des Twins propulsés dans cet univers éclectique. Laurent et Larry Bourgeois, alias Les Twins, sont des danseurs, chorégraphes, acteurs, mannequins et producteurs français qui ont récemment ajouté une carrière musicale à leur CV déjà bien long (virtuosisme !). Leur style de danse hip-hop a attiré l’attention de nombreux artistes et marques à travers le monde.

Les Twins ajoutent une dimension supplémentaire à la composition musicale de Jeanne Added et Tshegue la rendant encore plus immersive.

Finalistes de l’émission française Incroyable Talent en 2008, Les Twins se sont rapidement fait un nom au niveau international en remportant successivement des concours variés à travers le monde, dont le concours de téléréalité américaine World of Dance en 2017. Ils sont apparus dans les clips vidéo d’artistes musicaux de renom, tels que Missy Elliott, David Guetta ou Beyoncé, avec lesquels ils ont tourné et collaboré depuis 2011. Leur stature, leur style et leur personnalité ont également fait du boucan dans le monde de la mode. Les jumeaux ont notamment travaillé avec certaines marques emblématiques comme Jean Paul Gaultier, Chanel, Prada, Moncler, Diesel, Armani, Longchamp et Jordan, pour n’en citer que quelques-unes. Ils ont en plus récemment fait irruption dans l’industrie cinématographique, avec leurs premiers rôles majeurs dans Men in Black : International (2019) de Steven Spielberg, réalisé par F. Gary Gray, et Tom Hooper’s Cats (2019).

“La musique est une question. Le corps est la réponse.

Les twins
BEHIND THE SCENES

Audemars Piguet

“Born in Le Brassus, raised around the world”

Fondée en 1875 par Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet, est une manufacture d’horlogerie suisse, installée au Brassus dans la vallée de Joux.

180

Composée de cinq épisodes, chacun produit par un réalisateur différent, la minisérie 180 retrace l’extraordinaire défi lancé par Audemars Piguet à cinq groupes d’artistes musicaux prometteurs. Leur mission les a poussés à sortir de leur zone de confort pour créer une bande-son collaborative originale mêlant différents univers créatifs. Découvrez leur expérience.


The kyu a apprécié la dégustation. Paradise est une composition sonore, un visuel immersif et des paroles se fondant progressivement en un tout harmonieux.

Un cocktail qui touche le corps, le cœur et l’âme (Avatar state). Et différemment de la prestation de Murmuration de Sadeck Berrabah.

Paradise

En conclusion « moyi eza moto » (le soleil est ardent) ce serait bête de se brûler, mais on ne peut s’empêcher de contempler.

Si tu partages, on t'aime fort
junoh aka
Couteau suisse visuel spécialisé en illustration et animation. À la recherche de « la Bravura ». Bravura signifie virtuosité en italien. C’est souvent ce que les gens ressentent instantanément en regardant l’art.