Dai no Daiboken : la quête va enfin pouvoir s’achever

Média

Manga culte en pleine ère Kyuju pour toute une génération Club Do’, Dai no Daiboken ou tout simplement intitulé chez nous « Fly » est devenu avec le temps une relique du passé, au point d’être oublié. Presque une trentaine d’années plus tard, le manga de Riku Sanjō et Kōji Inada va avoir droit à une réadaptation et une nouvelle publication digne de ce nom et ce n’est pas pour nous déplaire tant l’attente a été longue…

S’il y a un bien un manga qui exploite pleinement les codes du genre shonen/neketsu c’est bien Dai no Daiboken. Si ce titre ne vous parle absolument pas, sachez néanmoins qu’il culminait aux côtés des légendaires Dragon Ball et Saint Seiya, que ce soit dans le Jump ou bien chez nous dans le Club Dorothée.

Le pitch de départ est assez simple, car nous suivons Daï, un jeune garçon âgé de 12 ans, qui rêve de devenir un héros et de protéger son l’île. Et ce, alors que son grand-père, un sage incube d’environ 180 ans, veut à tout prix qu’il soit mage. Mais Daï n’est pas doué pour la magie. Malheureusement, le Roi du Mal ressuscite, grâce à l’empereur du Mal, et recommence à semer la terreur dans le monde. Daï est alors formé aux techniques de combat par maître Avan, en vue de défaire la grande menace. Mais alors que son entraînement est à peine entamé, Avan se sacrifie pour sauver ses disciples de Hadlar, le Roi du Mal. C’est pour venger sa mémoire que Daï se battra, aidé par ses amis, Pop, Maam, et bien d’autres. Ainsi commence la quête de Daï.

Dai no Daiboken
Dai no DaibokenLe cast quasi au complet!

C’est donc pour un public jeune que le manga a été pensé, reprenant tous les aspects du RPG Dragon Quest. L’œuvre se veut très portée sur l’aventure, l’amitié et le dépassement de soi avec par moment une morale très enfantine. Mais peu importe, car au-delà de ça, les combats, les power-up, les personnages et les rebondissements sont encore aujourd’hui les meilleurs du genre pour un manga qui date de presque trente ans.

Un second souffle pour l’animé.

Étant un grand fan de la licence, je dois aussi reconnaître que la communauté s’est beaucoup impliquée et investie dans le dépoussiérage du musée, à grands coups de réclamation d’un nouvel animé. C’est désormais chose faite. Pour rappel, la première version ne comportait que 46 épisodes, couvrant seulement à peine les dix premiers volumes du manga. Avec en prime une fin ouverte à l’opposé de la version papier. Le manga étant terminé depuis, la Toei va pouvoir se rattraper et nous sortir l’œuvre avec un visuel rafraîchissant et dans son intégralité, ce qui est une très bonne nouvelle.

Dai no Daiboken
Les héros et les princesses, ça fricotent toujours!

Personnellement, j’ai encore du mal à accepter que la majorité des mangas connaissent un succès fulgurant juste à cause de leur adaptation animé… ce qui va très certainement arriver à Dai… mais il faut savoir vivre avec sa génération (désolé je fais l’ancien). Alors que le premier animé a enterré la licence, j’aurais aimé que les gens puissent découvrir la version papier d’eux même tant elle est magistrale. Mais encore une fois, c’est peine perdue à la vue des prix affolants du manga sur les sites d’occasions.

Une publication française à tout prix!

Bien avant que le nouvel animé Dai no Daiboken soit annoncé, j’étais déjà sur les sites de reventes afin de pouvoir terminé ma collection. Et je vous assure que c’était une vraie quête de pouvoir la compléter, compte tenu des prix actuels (certainement la série la plus chère de ma mangathèque!). Le manga a connu deux éditions: la première chez « J’ai lu » sous le nom de Fly, avec une traduction parfois approximative et quelques incohérences. J’ai lu ayant arrêté son activité manga en 2006, Tonkam a racheté les droits de la série auprès de la Shūeisha et commencé une réédition début 2007. Cette dernière reprend les noms originaux et la traduction est bien meilleure.

Dai no Daiboken
Ma collection complète ^_^

Avec les années cette réédition est devenue introuvable en librairie, ce qui a laissé libre court aux spéculateurs d’afficher par exemple un tome 29 à 295 €, rien que ça tiens ! Peu importe, aujourd’hui Tonkam possède encore les droits et je doute fort que la société puisse passer à côté du futur succès de l’animé sans pour autant rééditer une troisième fois la quête de Dai.

Dai no Daiboken
Tonkam vous avez les cartes entre vos mains!

Tous les voyants sont donc au vert pour l’ancienne et nouvelle génération qui vont pouvoir redécouvrir cette œuvre magnifique qui est bien trop longtemps restée dans l’oubli. De plus, le manga a de grandes chances d’être de nouveau sur le marché français quelque temps après le lancement de l’animé, alors ne vous précipitez SURTOUT pas ! Cette année sera l’année de Dai no Daiboken, car oui le plus grand des héros c’est (Fly) Dai !

Si tu partages, on t'aime fort
Chris aka
Puit sans fond de la culture 90’s, les plus assoiffés viennent s’abreuver de mes connaissances que je distribue tels des tatsumakis. Non en vrai, je suis juste né à la bonne époque !