Le gaming une alternative au voyage : Top 5 des jeux faisant voyager !

Média

Aujourd’hui, plus que jamais, voyager s’avère très compliqué. Avec le prix élevé des billets d’avion et des hôtels, les conditions sanitaires et plus récemment le confinement, tout porte à croire que nous ne pourrons pas voir du paysage avant longtemps. Et si le jeu vidéo pouvait être une alternative ? Voici selon moi, une liste des meilleurs jeux faisant voyager !


1.Assassin’s Creed : Un musée ludique

Votre truc à vous lors de vos voyages, c’est de visiter tous les musées et centres culturels de la ville ? Observer et analyser les monuments afin d’avoir une multitude d’informations sur l’Histoire de l’endroit que vous découvrez ? Puis ensuite revenir conter auprès de vos proches tout ce que vous avez appris tel un puit de sciences ?

Et bien la série Assassin’s Creed est faite pour vous ! Ezio, Altaïr ou encore Connor seront vos guides lors de ces voyages culturels sur les événements du passé de notre civilisation. Révolution américaine, Pyramide de Louxor, mythologie et Parthénon ou plus récemment ère des Vikings, tous ces événements et monuments faisant aujourd’hui partie de notre pop culture sont narrés et présents au sein de chaque jeu de la licence.

Personnellement, je vous conseille fortement Assassin’s Creed Odyssey, sorti en 2018, il reprend tous les codes de la saga et offre à travers un vaste Open world (monde ouvert en Français) des paysages grecs aux graphismes sublimes !


2.Grand Theft Auto (GTA 5) : California Dreaming

Ah, la Californie ! Un eldorado de liberté et de possibilités. Ne vous êtes-vous jamais imaginé vous balader en ville au volant d’une Corvette flambant neuve sous les palmiers de Malibu ?

C’est bel et bien ce que vous retrouverez en jouant à GTA 5 avec une manette en main et votre cocktail dans l’autre !

Pas question ici d’ouvrir un bouquin et de regarder quel monument de la côte ouest correspond à quel événement historique. Ici, pas de chichis, le seul musée que l’on observe c’est bel et bien celui de certaines composantes de notre société actuelle. Faste, décadent et prônant la liberté avant tout, vous embrassez la douce vie d’un criminel en voie de devenir un baron de la pègre.

En plus de voyager dans tout Los Angeles, vous pourrez vivre la vie d’un Tony Montana ou d’un Brad Pitt dans Ocean’s Eleven préparant le casse du siècle, ça claque non ?
Et quoi de mieux pour assouvir ce fantasme que de le reproduire à l’écran sans heurter autrui. LE bon plan voyage de la saison !


3.Death Stranding : Une randonnée onirique en Islande

Par les temps qui courent, une randonnée relaxante et lente, tout en entendant la nature dans les fjords qui nous rassurent au sein d’un monde isolé de civilisation amènerait de la sérénité et nous ferait le plus grand bien. Alors on se pose, on souffle et on respire…

Ça y’est le calme est revenu ? Death Stranding fait partie de ces jeux que l’on ne saurait catégoriser. C’est là toute la magie des œuvres de son créateur Japonais Hideo Kojima. Après nous avoir fourni l’une des meilleures sagas d’action vidéoludique (Metal Gear), il nous revient avec un simulateur de… livraison.

Alors oui comme ça de prime abord livrer des colis ça ne sonne pas très « vacances » et pourtant… Il s’agit là d’effectuer un voyage autant intérieur qu’extérieur et être la seule note d’espoir dans un monde où la nature reprend doucement vie, presque palpable. Ça fait un peu penser à notre situation de confinement n’est-ce pas ? À la seule exception que si en franchissant le palier de mon appartement de cinq étages je vois ce qu’il y a dans ce jeu qui est une ode à la nature à la place des poubelles des voisins et du bitume alors je signe tout de suite ! Et vous ?


4.Final Fantasy XV : Roadtrip entre amis

Qui n’a jamais rêvé de voyager librement à bord d’une voiture décapotable sur la Route 66, cheveux au vent, entre potes et faire des barbecues improvisés sur le bord d’un canyon avec une vue imprenable sur un paysage sans fin ?

Je sais que vous vous y voyez déjà ! Final Fantasy XV gagne le pari de vous plonger dans un Open world dans lequel vous pourrez parcourir toutes les contrées inexplorées que le jeu vous offre. Venise, Islande, Japon, Nouvelle-Zélande sont autant d’inspirations sur lesquels les créateurs se sont basés pour vous offrir une expérience de jeu hors du commun.

En plus vous prenez le contrôle d’un jeune Prince (portant du Louis Vuitton… True Story !) dans la fleur de l’âge aussi beau gosse que mystérieux accompagné par trois amis ne manquant pas de vie… Le tout sur un fond de « Stand by me » revisité par Florence and the Machines. Je dis oui !


5.World of Warcraft : A la quête de rencontres

Parcourir des plaines enneigées, des volcans et des cavernes sinueuses avec des acolytes fraîchement rencontrés dans le but de rechercher des trésors ou encore apprécier la vue d’un panorama saisissant en haut d’une colline, c’est la promesse de World of Warcraft (ou WoW).

Il s’agit d’un MMORPG (Massive Multiplayer Online Role-Playing Game). Un nom barbare pour désigner un genre de jeu qui… peut aussi l’être ! Cependant, il serait très réducteur de le catégoriser uniquement de la sorte. Ce jeu de rôle en ligne, comme on aime le nommer, a vu le jour grâce à l’essor d’internet, car oui, il faut être connecté pour jouer.

Arpenter les contrées de ce jeu pourrait changer votre vie. Vous vous retrouvez lancé dans un lieu où seule votre imagination est la limite. Bien sûr, des « quêtes » (missions en jeu) et des récompenses vous sont proposées, mais si vous le désirez, vous pouvez vous en affranchir et juste parcourir ces terres mystérieuses s’offrant à vous.

Sur votre chemin, vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes… Réelles ! Oui oui, des personnes comme vous et moi ! Certes, avec les traits d’un avatar ressemblant à un Orc (mélange d’ogre et d’humain) ou à un humain un peu lourdaud, mais quelle sensation ! Personnellement, outre des aventures extraordinaires sur fond de voyage initiatique, j’ai pu connaître en jeu de nouveaux amis avec lesquels je suis toujours en contact aujourd’hui ! Make Love not War!


Selon une étude internationale Booking de 2020, 61 % des voyageurs déclarent vouloir profiter de magnifiques paysages en prenant leur temps. Nous pouvons retrouver ce sentiment dans le jeu vidéo :


• Procuration d’une sensation d’extrême liberté due au fait de vivre un moment unique dans des lieux uniques.
• Un lot d’interactions sociales, composante de beaucoup de voyages
• Des règles propres à certains jeux équivalent à des coutumes culturelles
• L’adage : « Ce n’est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver » applicable au jeu vidéo

De plus, d’après le cabinet NewZoo (agence spécialisée dans les statistiques de jeux vidéo) d’ici 2023 nous serons plus de 3 milliards de joueurs réguliers dans le monde, soit 39 % de la population globale, rien que ça !


Pour conclure, je tiens à préciser que ce top est subjectif et non exhaustif. Ces jeux appartenant chacun à des catégories distinctes sont, selon moi et ma propre expérience, intéressants à essayer, quel que soit le support (console, PC, mobile…).

Ils m’ont réellement permis de voyager à travers leurs histoires, leurs images et leurs messages véhiculés. Hormis les prouesses techniques des développeurs et des artistes ayant magnifié le contenu visuel, derrière ces œuvres se trouvent des personnes comme vous et moi qui nous partagent une petite partie de leurs idées, de leurs expériences et de leur vécu. Bien sûr, cela ne remplace pas le fait de voyager et vivre ses propres aventures dans le monde réel, d’ailleurs je vous recommande vivement de découvrir du pays quand vous le pouvez !

Cependant, pouvoir, de cette manière, apprendre, s’amuser et s’émerveiller, c’est aussi cela selon moi « Voyager ».

Et vous, qu’en pensez-vous ? D’autres jeux vous ont déjà fait voyager ?

Si tu partages, on t'aime fort
Flow aka