ARTISTOCRATIE #1 : Djiguito

Artistocratie

Artistocratie spécial Djiguito

Djiguito : The Serial drawer

Djiguito fait partie de ces artistes qui suscitent le wow effect. Le genre qui produit en quantité astronomique (sérieux, c’est limite industriel), le genre qui nous entraîne dans un univers totalement déjanté tout en gardant un trait sûr. Pour notre plus grand plaisir.

C’est à l’occasion de la sortie de son nouveau one shot AKIMBO avec lequel il participe au Tezuka/Jump 2020 (qui est international cette année) qu’il a répondu à nos questions.

Djiguito

Peux-tu te présenter ? Qui est Djiguito ? [Tes projets (passé) ton parcours]

Djiguito, je suis illustrateur, artiste mangaka en parallèle je donne des cours de dessin dans un centre socioculturel.

Je dessine depuis tout petit en autodidacte. Aujourd’hui, je travaille sur plusieurs projets en free-lance. Je bosse en tant que dessinateur sur le comics Dirtycosmos avec Le Chef Otaku YouTuber boss du manga game. On a sorti 3 volumes en indépendant, le prochain est en cours.

J’ai sorti en 2019 un manga Mary Kimpride un oneshot dans l’univers western et dernièrement j’ai décidé de participer au prix Tezuka 2020 avec un tout nouveau projet pilote A.k.i.m.b.o qui met en scène une tribu de natifs américains accro aux nouvelles technologies.

Le concours international Tezuka/Jump 2020 qu’est-ce donc ? Ton ressenti, tes attentes ?

Le concours Tezuka c’est un concours japonais organisé par la shueisha et Tezuka productions qui a pour but de publier le meilleur manga. Pour fêter la 100e édition, il s’ouvre à l’international. Du coup, c’était l’occasion pour moi de me mesurer aux plus grands avec un jury prestigieux (oda, Toriyama, Inoue, Horikoshi…)
Niveau ressenti, je suis ultra confiant, j’ai bien bossé mon projet pendant plusieurs mois
Niveau attentes, je n’en ai pas spécialement, j’espère juste aller le plus loin possible. Le reste c’est du bonus.

Djiguito - Le Tezuka/Jump 2020

Beaucoup d’artistes manga font des histoires indépendantes, alors que l’on peut voir un lien entre Mary Kimpride et Akimbo. Peux-tu nous parler un peu de cette volonté de créer un univers étendu ?

C’est un kiff de vouloir raconter plusieurs histoires différentes dans un même univers. Je suis fan de ce genre de ce processus.
Le Marvel Cinematic Universe, Starwars, One piece… c’est d’une richesse incroyable avec plein de thèmes différents.
Du coup, je me suis dit pourquoi pas moi.

Djiguito

À la lecture d’Akimbo, certaines choses sautent aux yeux. Peut-on parler d’œuvre engagée ?

Engagée ? Non, ça ne se veut pas militant, juste un constat de ce qui m’entoure. La vitesse de la circulation de l’information via les réseaux, les médias, les conflits entre communautés, toutes ces choses que j’observe. Je voulais mettre en lumière tout ça avec la réalité du terrain qu’on suit à travers les yeux de Nancy, la véritable héroïne de mon manga.

Djiguito

En plus de raconter une belle histoire, quel est le message que tu souhaiterais faire passer ?

Y’a plusieurs messages cachés dans A.K.I.M.B.O, comme la différence entre la réalité des réseaux et la réalité du terrain. L’impact et la responsabilité d’une œuvre ou d’un artiste au sein d’une société, d’une communauté.

Djiguito

Combien de temps a duré le projet Akimbo ?

A.K.I.M.B.O est un projet manga que je bosse en filigrane depuis un an en même temps que la réalisation de mes différents travaux. J’ai dessiné le projet en 4 mois pendant le confinement et tout l’été.

Akimbo par Djiguito

Qui sont tes mangakas préférés ? Et leur empreinte se ressent-elle vraiment sur ton travail ?

J’en ai plein !! Après liés à Akimbo, je me suis inspiré de Takei (Shaman king) Tetsuya endo (spy x family) Uderzo (Astérix) et Peyo (les Stroumpfs) pour le côté visuel dans la gestion d’une communauté.
Pendant que je dessinais mes pages de baston, j’écoutais du Pop Smoke et du k-rap pour me conditionner dans la violence des combats.

Djiguito

On est sur de la qualité de page professionnelle, quels conseils donnerais-tu aux jeunes dessinateurs souhaitant se lancer ?

Travailler vos bases en dessin, lire et étudier beaucoup de bds/comics/webtoon pour savoir comment marche la narration.
Travailler comme un acharné avec rigueur et discipline ses planches de bd y’a pas de secret.

Djiguito

Si vous n’avez pas encore lu le one shot c’est par ici que ça se passe !

Pour ma part, j’ai adoré lire ce projet et j’espère avoir [win ou non] la suite des aventures de ce personnage que je trouve iconique dans sa construction et son design. Je m’y suis d’ailleurs essayé.

Akimbo

Si tu partages, on t'aime fort
junoh aka
Couteau suisse visuel spécialisé en illustration et animation. À la recherche de « la Bravura ». Bravura signifie virtuosité en italien. C’est souvent ce que les gens ressentent instantanément en regardant l’art.